id light site inside 3

Ancien capitaine de 1ère Classe de la Navigation Maritime (marine marchande), j’ai navigué pendant 10 ans sur des voiliers, ferries, pétroliers et autres porte-containers, de la Chine à l’Australie, de New York aux Terres Australes et Antarctiques Françaises.

C’est sur le Bel Espoir II, goélette à 3 mâts tout en bois, que naît ma passion pour le bricolage et le travail du bois et des métaux : il s’agit de réparer solidement tout ce qui est malmené par la mer et le vent, avec les moyens du bord (et de l’astuce quand les moyens manquent).

                                                              BE II

Durant le reste de ma navigation, en tant que Second Capitaine et Chef Mécanicien, j’ai appris à tout réparer sur les bateaux de commerce, véritables industries flottantes contenant des groupes électrogènes, des chaudières, des compresseurs d’air, des pompes, des automatismes, des moteurs de plusieurs milliers de KW, des kilomètres de tuyauterie, des systèmes hydrauliques divers, etc. Un métier passionnant, complet, pointu… mais prenant aussi.

A présent installé à terre, je vous propose depuis 2010, à l°Atelier palois, de vous faire partager mon intérêt pour le bricolage, le détournement d’objets et la création . Quel que soit votre niveau ( tout s’apprend ) ou vos moyens ( la récup’ est un art ), vous pourrez trouver à l°Atelier des conseils et des idées.

A l’origine, l°Atelier était surtout un espace de bricolage ouvert à tous avec des outils en location sur place, la fabrication de mobilier venant combler les temps libres. Mais 2 ans plus tard (et à ma grande joie), j’ai été débordé par les commandes d’objets à fabriquer sur mesure et je ne peux plus assurer une permanence fixe…

Je me consacre depuis à concevoir des pièces uniques, lampes ou escaliers… et plus vos projets sortent de l’ordinaire, mieux c’est…

Il reste cependant possible de prendre des cours de soudure et si vous le souhaitez, vous pourrez apprendre ici les rudiments de cette technique brute et passionnante.

 

                                                   création du banc à palabres

(photo : Artwork by Françoise Harf)